Le Procope : Plus ancien café-restaurant de Paris

Η/Μ/Χ

La France Bouge sur Europe 1 : découvrez l'Histoire du Procope, le plus ancien café de Paris.

Tous les jours du lundi au vendredi dans Saga, Elisabeth Assayag retrace la saga d'une entreprise française.

Paris et ses écrivains : découvrez notre top 5 des cafés littéraires !

Η/Μ/Χ

Paris, ville de l’Amour ou ville Lumière comme on aime souvent la nommer, est l’une des capitales culturelles les plus emblématiques dans le monde entier. C’est aussi la ville de nombreux auteurs français qui s’y sont installés et y ont vécu. Ce 29 avril, on vous fait explorer les cafés parisiens préférés de ces écrivains !

Le Café Procope :

Le saviez vous ? Voltaire venait se réfugier dans ce café parisien très chic et traditionnel. Fondé initialement par un italien, il ouvre en 1686. C’est l’un des premiers cafés parisiens où l’on peut lire les journaux tout en savourant une délicieuse boisson chaude ! D’autre part, avant Voltaire, il aura également été fréquenté par La Fontaine, Racine, Regnard. Et parmi les contemporains de l’auteur de Zadig, on compte bon nombre des membres des Lumières, Diderot, D’Alembert ou encore Beaumarchais. Pour un rendez-vous professionnel ou galant c’est vraiment l’idéal !

L’histoire du “Procope”, le plus vieux café de Paris

Η/Μ/Χ

Depuis 1686, le Procope régale les Parisiens. Ce café-restaurant installé rive gauche est le plus vieux de la capitale. Un lieu emblématique. En pénétrant dans cet ancien café – aujourd’hui restaurant – on plonge dans trois siècles d’histoire littéraire et politique française.

Paris, XVIIe siècle. Depuis quelques années, une nouvelle boisson affole les Européens. En provenance d’Egypte, le café est introduit sur le Vieux continent par les marchands vénitiens. Le café va bientôt conquérir Paris. En 1669, c’est l’ambassadeur du sultan Mehmed IV qui fait goûter cette boisson tonique au roi avec la volonté ensuite qu’elle s’exporte dans les salons parisiens. Rapidement, elle fait un tabac. En 1686, le premier café de Paris ouvre à deux pas du Pont-Neuf (6ème).

Au cours de son existence, il a accueilli le Tout-Paris artistique et les plus grandes personnalités publiques du pays. Lieu de rencontre des grands intellectuels du XVIIIe siècle, café préféré des membres de la Comédie-Française voisine, le Procope a surtout vu naître l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : c’est dans ce café du 6e arrondissement que serait née l’idée de créer cet immense ouvrage regroupant les savoirs !

Ces deux grandes figures du siècle des Lumières ne sont pas les seules à avoir fait du café Procope leur QG : Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Beaumarchais étaient aussi des habitués. On raconte même que Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, y rédigea un chapitre de la Constitution américaine !

Théâtre de la Révolution
À la Révolution, ce sont d’autres personnalités de l’Histoire de France qui se réuniront dans ce petit café décoré de grands lustres au plafond et d’un mobilier foncé en acajou : les révolutionnaires. Renommé Zoppi, du nom de son nouveau propriétaire, le café sera l’un des lieux de réunion préférés du club des Cordeliers qui réunit Danton, Marat ou encore Camille Desmoulins. L’influence du club grandissant, le café devient l’un des grands foyers révolutionnaires de Paris.

Encore aujourd’hui, on peut retrouver une citation de Camille Desmoulins sur l’un des murs : « Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés. »

Paris : 10 restaurants historiques, somptueux cadres classés et savoureuses anecdotes à ne pas manquer !

Η/Μ/Χ

8/ Le Procope
13 rue de l’Ancienne Comédie Paris 6
Métro Odéon ligne 4

Fondé en 1686 au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Café Procope originel a fermé ses portes en 1890. Le restaurant moderne établi sur le site, dans les murs même de cette institution, a repris ce nom célèbre dans le monde entier. L’établissement emblématique revendique de nos jours le titre de plus vieux café de Paris. Au Siècle des Lumières, salon littéraire, le Procope accueille écrivains et philosophes. Rousseau, Diderot sont des habitués. A la Révolution, Robespierre et Marat le fréquentent assidument. Au XIXème siècle, redevenu café littéraire, les romantiques Musset, George Sand, Théophile Gautier, Roger de Beauvoir y côtoient les comédiens venus en voisin, Frédérick Lemaître, Marie Dorval et Mademoiselle George.

Quels sont les plus vieux endroits de Paris ?

Η/Μ/Χ

Le plus vieux café de Paris.
Né en 1686, le Procope est le plus vieux restaurant encore ouvert à Paris. En plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, l’on découvre un lieu vieux de quatre siècles, inscrit au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1962.

Petit guide pour être bien placé dans les grandes brasseries parisiennes

Η/Μ/Χ

La 152 du Procope

Après avoir monté l’escalier avec ses belles balustrades rappelant celles de balcons parisiens, vous arriverez dans l’accueillant Salon Chopin. Elle est là, au fond de cette pièce moquettée style Louis XIV, la table 152 pour quatre personnes. Située dans un coin agréable près de la fenêtre, elle offre une vue d’ensemble sur la pièce dont la décoration nous transporte en 1686, année de la création de ce café (faisant de lui le plus ancien de la capitale). Les murs rouges et jaunes chargés d’histoire – et des portraits de personnalités des Lumières comme Diderot et Voltaire, habitués de cette antichambre de la Révolution – donnent à ce restaurant bourgeois des airs de musée.

Valentin Néraudeau, lauréat du Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise 2019 avec « Desserts Addict »

Η/Μ/Χ

Encore toutes nos félicitations à @ValentinNeraudeau le lauréat de la 3ème édition du Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise !

Le Procope, le plus célèbre café-restaurant de Paris

Η/Μ/Χ

Le Procope : l’un des grands lieux du siècle des Lumières !

Lieu de rencontre des grands intellectuels du XVIIIe siècle, café préféré des membres de la Comédie française voisine, le Procope a surtout vu naître l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert !

Le Procope, Doyen de Paris

Η/Μ/Χ

Le Procope, restaurant-musée, propose depuis 333 ans, une cuisine bourgeoise et généreuse, des glaces maison ainsi que des recettes de Chefs étoilés !

Les finalistes du Prix Procope de la cuisine bourgeoise dévoilés

Η/Μ/Χ

Merci à Atabula pour son article sur la première sélection de notre jury du Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise 2019 !

Nous attendons avec impatience la seconde pour vous révéler la liste finale ! Stay tuned !

En attendant, n'hésitez pas à savourer un repas dans le café le plus ancien de Paris !

Le premier café de Paris

Η/Μ/Χ

Merci à Paris ZigZag pour cette vidéo sur l'histoire du plus vieux café de Paris ! Une institution qui fête ses 333 ans cette année !

Tournage d'Éric et Quentin au Procope

Η/Μ/Χ

Merci à Eric et Quentin du Petit Journal de Canal+ qui ont choisi le Procope pour leur sketch « Les Parisiens » de l’émission Quotidien avec Yann Barthès !

Laissez-vous guider - Au coeur de la Révolution française

Η/Μ/Χ

Toute l’histoire du restaurant Le Procope racontée par le passionnant Stéphane Bern dans son émission « laissez-vous guider » !

Les Philosophes des Lumières, l’assassinat de Marat, les recettes historiques du Procope : retrouvez la présentation de notre Institution historique entre 1h10 et 1h22 de l’émission.

Merci France 2 !

7 des plus anciens commerces parisiens

Η/Μ/Χ

Le Procope est considéré comme partie intégrante du Paris historique ! Il s'est forgé sa légende avec les écrivains du siècle des Lumières !
Merci à Paris ZigZag pour ce bel article !

Le Procope classé dans "les 10 plus anciens commerces de Paris"

Η/Μ/Χ

C'est en 1686 que Francesco Procopio dei Coltelli a fait découvrir le café aux parisiens.
Le succès fut tel que des clients comme Voltaire ou Rousseau s'empressaient d'aller au Procope, devenu véritable café littéraire !

Merci Vivre Paris !

Le Procope sur France Bleu Paris !

Η/Μ/Χ

Le directeur du Procope, M.Giroud, nous raconte la fascinante histoire de notre institution à Paris, de sa fondation jusqu'à aujourd'hui.

Anciennement café littéraire et révolutionnaire, Le Procope propose désormais une carte traditionnelle, basée sur des produits frais et de saison !

Merci France Bleu !

Depuis 1686, le Procope est le rendez-vous du Tout-Paris !

Η/Μ/Χ

C'est au premier café de Paris que les idées de la Révolution française ont vu le jour, que Paul Verlaine ou Victor Hugo avaient leurs habitudes ou encore que Napoléon a laissé son chapeau.

Aujourd'hui, Le Procope accueille les littéraires et les curieux d'Histoire, mais aussi les amateurs d'une cuisine traditionnelle savoureuse.

Merci Paris Select !

Quoi de mieux que le plus ancien restaurant de Paris pour célébrer la cuisine bourgeoise ?

Η/Μ/Χ

Notre restaurant, à l'origine du Prix Procope, a récompensé cette année l'ouvrage "La Cuisine à Petits Prix" de Frédéric Anton et Christelle Brua - officiel aux Editions du Chêne - : un livre qui propose une vision accessible et moderne de la cuisine bourgeoise.

Entre grands classiques et recettes inédites, l'ouvrage a fait l’unanimité auprès de notre jury d'exception. Des soupes aux risottos, en passant par les îles flottantes jusqu'aux cornes de gazelles... de quoi ouvrir l'appétit des gourmands !

Merci Journal des Femmes !

Le Procope, un "restaurant-musée et un transmetteur authentique de la cuisine bourgeoise française !"

Η/Μ/Χ

En 1686, Francesco Procopio dei Coltelli a créé le premier café au monde ! Le Procope devint le lieu où les Philosophes des Lumières se rassemblaient afin d'imaginer la France de demain.

Vous trouverez Le Procope Cour du Commerce-Saint-André, un véritable passage historique de Paris !

Merci FranceToday.com !

"Le Procope, premier café à la mode en 1700 !"

Η/Μ/Χ

Secrets d'Histoire nous raconte l'apogée de notre café littéraire depuis sa création !

Saviez-vous que Diderot a rédigé une partie de l'Encyclopédie au Procope, tout comme Benjamin Franklin avec la Constitution des Etats-Unis ?

Merci Secrets d'Histoire !

Les plus vieux restaurants de Paris

Η/Μ/Χ

Le Procope, lieu historique depuis 1686, référencé dans « Les plus vieux restaurants de Paris » !

Notre institution qui "vaut le détour, pour sa décoration mais surtout pour son histoire", vous accueille dans ce qui était autrefois le café favori des Philosophes des Lumières.

LE PROCOPE DANS L'ÉMISSION SECRETS D'HISTOIRE

Η/Μ/Χ

Le Procope mis en avant par le Secrets d’Histoire “Les Femmes de la Révolution” du 12 juillet ! Le restaurant apparaît à la 41ème minute du replay.

6 RESTAURANTS ABSOLUMENT MYTHIQUES À PARIS

Η/Μ/Χ

Le Procope fait partie des "6 restaurants absolument mythiques à Paris" !

Depuis les habitudes de Voltaire, de Diderot ou encore de Napoléon au Procope, notre restaurant s'impose aujourd'hui comme un "lieu incontournable de la vie littéraire et politique parisienne".

Le Procope, un restaurant-musée avec plus de 3 siècles d'histoire

Η/Μ/Χ

Restaurant-musée le Procope est « une vieille dame connue et reconnue » tant par son décor d’époque que par ses « recettes historiques ».

Le directeur de notre établissement, interviewé par Un Œil en salle, cherche à faire « rêver les clients » et à « transmettre les valeurs de l’histoire française ».

N’attendez donc plus pour venir découvrir ou re-découvrir le plus ancien café-restaurant de Paris !

Pierre Gagnaire s'invite à la carte du Procope

Η/Μ/Χ

[LA PRESSE EN PARLE]

« Pierre Gagnaire s’invite à la carte du Procope » !

Découvrez la « pointe d'audace et de modernité » du lauréat du dernier Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise à travers sa savoureuse recette de lieu jaune rôti croustillant, purée de pommes de terre en tandoori & pommes fruits caramélisées.

Merci à Sortir à Paris pour cette belle mise en bouche de notre carte printemps-été !

Les 5 cafés littéraires historiques à Paris

Η/Μ/Χ

Fondé par un Italien de Palerme - Francesco Procopio dei Coltelli -, le Procope ouvre en 1686. C'est le premier endroit de Paris où l'on peut déguster un café assis et lire la presse tranquillement (La Gazette, Le Mercure Galant). La Fontaine, Racine, Regnard s'y attablent à la bougie des chandelles. Puis les Lumières y prennent leurs quartiers. Diderot et d'Alembert, qui lancent ensemble L'Encyclopédie, Beaumarchais pour Le Mariage de Figaro , Voltaire pour Œdipe y fêtent leur première théâtrale à l'Odéon. Ce dernier y possède même son bureau: une table en marbre qui trône encore au 1er étage. Aujourd'hui Amélie Nothomb, Marc Dugain, Éric-Emmanuel Schmitt ou encore Bernard Werber ont remplacé Balzac, Nerval, Hugo, George Sand, Musset et Verlaine. Depuis cinq ans, l'établissement a créé plusieurs prix littéraires: le Prix Procope des Lumières (2012) et le Prix de Cuisine bourgeoise (2017).

Pierre Gagnaire s’invite à la carte du Procope

Η/Μ/Χ

Alors que son ouvrage La Cuisine des 5 saisons a remporté à l’unanimité au mois de Novembre dernier le prix Procope de la Cuisine Bourgeoise décerné pour la première fois cette année par le Procope, Pierre Gagnaire, Chef triplement étoilé, s’invite à la carte de cet établissement historique à travers une recette inédite extraite de son ouvrage.

Le Procope : une institution qui cultive l'esprit brasserie

Η/Μ/Χ

Paris (75) Fondé en 1686, le doyen des cafés parisiens est resté dans son décor d'origine. L'adresse voisine de l'Odéon invite à un voyage dans le passé. Quant à son nouveau prix littéraire, remis en novembre, il récompense la "cuisine bourgeoise".

Paris : le Procope lance son prix littéraire !

Η/Μ/Χ

Quel lien entre Stéphane Bern, l’actrice Gabrielle Lazure, Christophe Duhamel et d’autres journalistes gastronomiques et amateurs de bonne cuisine ? Le prix littéraire de la Cuisine Bourgeoise !

C’est le Prix original lancé ce lundi par une véritable institution du quartier Saint-Germain-des-Prés (VIe), et l’un des plus vieux cafés d’Europe, Le Procope installé au carrefour de l’Odéon depuis 1686. L’établissement, célèbre pour sa tête de veau et autres plats de la « cuisine des Lumières », a décidé de célébrer la tradition en faisant appel à un jury de 10 personnalités en lien avec la littérature, l’histoire et la gastronomie.