Press

Les 5 cafés littéraires historiques à Paris

Les 5 cafés littéraires historiques à Paris

Wed/Mar/2018

Fondé par un Italien de Palerme - Francesco Procopio dei Coltelli -, le Procope ouvre en 1686. C'est le premier endroit de Paris où l'on peut déguster un café assis et lire la presse tranquillement (La Gazette, Le Mercure Galant). La Fontaine, Racine, Regnard s'y attablent à la bougie des chandelles. Puis les Lumières y prennent leurs quartiers. Diderot et d'Alembert, qui lancent ensemble L'Encyclopédie, Beaumarchais pour Le Mariage de Figaro , Voltaire pour Œdipe y fêtent leur première théâtrale à l'Odéon. Ce dernier y possède même son bureau: une table en marbre qui trône encore au 1er étage. Aujourd'hui Amélie Nothomb, Marc Dugain, Éric-Emmanuel Schmitt ou encore Bernard Werber ont remplacé Balzac, Nerval, Hugo, George Sand, Musset et Verlaine. Depuis cinq ans, l'établissement a créé plusieurs prix littéraires: le Prix Procope des Lumières (2012) et le Prix de Cuisine bourgeoise (2017).

Pierre Gagnaire s’invite à la carte du Procope

Pierre Gagnaire s’invite à la carte du Procope

Wed/Mar/2018

Alors que son ouvrage La Cuisine des 5 saisons a remporté à l’unanimité au mois de Novembre dernier le prix Procope de la Cuisine Bourgeoise décerné pour la première fois cette année par le Procope, Pierre Gagnaire, Chef triplement étoilé, s’invite à la carte de cet établissement historique à travers une recette inédite extraite de son ouvrage.

Le Procope : une institution qui cultive l'esprit brasserie

Le Procope : une institution qui cultive l'esprit brasserie

Thu/Sep/2017

Paris (75) Fondé en 1686, le doyen des cafés parisiens est resté dans son décor d'origine. L'adresse voisine de l'Odéon invite à un voyage dans le passé. Quant à son nouveau prix littéraire, remis en novembre, il récompense la "cuisine bourgeoise".

Paris : le Procope lance son prix littéraire !

Paris : le Procope lance son prix littéraire !

Mon/Jun/2017

Quel lien entre Stéphane Bern, l’actrice Gabrielle Lazure, Christophe Duhamel et d’autres journalistes gastronomiques et amateurs de bonne cuisine ? Le prix littéraire de la Cuisine Bourgeoise !

C’est le Prix original lancé ce lundi par une véritable institution du quartier Saint-Germain-des-Prés (VIe), et l’un des plus vieux cafés d’Europe, Le Procope installé au carrefour de l’Odéon depuis 1686. L’établissement, célèbre pour sa tête de veau et autres plats de la « cuisine des Lumières », a décidé de célébrer la tradition en faisant appel à un jury de 10 personnalités en lien avec la littérature, l’histoire et la gastronomie.

Stay updated( * )