• 1

    Un restaurant
    chargé d'Histoire

  • 2

    Plats mijotés et
    cuisine authentique

  • 3

    Salons intimes et
    ambiance feutrée

  • 4

    Le plus vieux café de Paris !

  • 5

    En plein cœur de
    Saint-Germain-des-Prés

  • 6

    Le rendez-vous des
    Arts et des lettres

Réservez en 2 clics

disponibilités en temps réel


Restaurant historique

Le Procope, une institution depuis 1686

Restaurant historiqueFondé par l’italien Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est un restaurant historique réputé à Paris dans le 6ème arrondissement. Les éléments de décoration du restaurant sont des vestiges du 17ème et du 18ème siècle comme le bicorne de Napoléon ayant servi au règlement de ses dettes, des diplômes d’époque, des traités… le papier peint datant de 1830 apporte un étonnant témoignage historique : à cette époque, seulement deux valeurs fondamentales définissaient la République : la Liberté et l’Egalité. La troisième valeur de Fraternité sera rajoutée un peu plus tard au décor. L’ambiance cosy du Procope est notamment appréciée par de nombreuses célébrités et personnalités politiques. Elles succèdent à Voltaire, Diderot ou Rousseau qui avaient leurs habitudes dans l’établissement. Claude Sarraute, notamment, est une fidèle cliente du restaurant, et y réserve une table tous les dimanches. Le plus vieux café de Paris est ainsi devenu le lieu de rendez-vous des Arts et des Lettres, où se déguste une cuisine française raffinée.

Restaurant historique Paris : une cuisine bourgeoise toute en finesse

Restaurant historiqueLes spécialités de ce restaurant historique de Paris célèbrent, elles aussi, la tradition. Le Procope sert des plats mijotés : coq au vin « Ivre de Juliénas », tête de veau en cocotte comme en 1686, merlan « Colbert » sauce tartare… Représentative de la gastronomie française traditionnelle, la carte du restaurant propose également des plats comme le pâté en croûte « Richelieu » maison ou le tartare de bœuf Charolais. Les origines italiennes du Procope se ressentent surtout dans les desserts tels que la mousse glacée à l’Amaretto et au caramel, la tranche napolitaine ou le tiramisù.

Un restaurant historique au sein du quartier latin

Restaurant historiqueLa situation du Procope permet de profiter des nombreux atouts du 6ème arrondissement : Théâtre de l’Odéon, Jardin du Luxembourg, Musée Eugène Delacroix… La terrasse de ce restaurant historique est située dans une petite rue piétonne. Elle offre un emplacement privilégié au cœur du quartier latin, lui aussi très riche historiquement.

Réservez votre table
  • > Pratique et simple en moins d'une minute
  • > Disponibilités en temps réel
Mon déjeuner au Procope
  • > Récit d'un repas gourmand

  • PUDLO
  • GAULT MILLAU
  • GUIDE ROUTARD

PUDLO PARIS 2014
"Les murs du "plus ancien café du monde" (...) témoignent des époques où encyclopédistes, figures de la Révolution, Benjamin Franklin, Gambetta, Verlaine… s'attablaient ici. Aux fourneaux, le fidèle Thierry Colas sert cet héritage glorieux."

Le Petit Futé 2014
"Lieu mythique, très tôt prisé par les philisophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire ...), l'histoire aime à raconter que les prémices de l'Encycolpédie..."

GAULT MILLAU 2014
"Il n'est pas un touriste déambulant entre la Seine et le boulevard Saint-Germain qui ne s'arrête devant cette maison à l'ancienneté historique et aux couleurs ravivées et parfaitement..."

LE ROUTARD RESTOS ET BISTROTS 2014/2015
"Danton, Marat, et Camille Desmoulins y prirent des décisions importantes pour la Révolution. Et Napoléon y laissa son bicorne pour honorer ses dettes de repas..."


Privatisation et évènementiel



En ce moment


Nos actualités

Pour recevoir nos actualités :