• 1

    Un restaurant
    chargé d'Histoire

  • 2

    Plats mijotés et
    cuisine authentique

  • 3

    Salons intimes et
    ambiance feutrée

  • 4

    Le plus vieux café de Paris !

  • 5

    En plein cœur de
    Saint-Germain-des-Prés

  • 6

    Le rendez-vous des
    Arts et des lettres

Réservez en 2 clics

disponibilités en temps réel


LE PRIX PROCOPE DES LUMIERES

LE PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES, UN PRIX LITTÉRAIRE EN HOMMAGE AUX PHILOSOPHES DU SIÈCLE DES LUMIÈRES


Le Procope, mythique café littéraire et politique, carrefour de la bonne chère, à propos duquel Voltaire écrivait : « seul l’esprit tenait lieu de carton d’invitation », était le lieu prisé des intellectuels pour se retrouver et débattre des idées nouvelles. A partir de 1751, les Encyclopédistes, Diderot, Rousseau, d’Alembert publient L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des métiers.

Lancé officiellement en septembre 2011, Le PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES est attribué à l’auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal, écrit en langue française et paru en librairie pendant l‘année en cours, du 1er janvier au 30 novembre. Les ouvrages présentés doivent mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières. Le lauréat reçoit en dotation un chèque d’un montant de 2 000€, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2400€ sur 12 mois, ainsi qu’une prestigieuse bouteille de champagne de la Maison Vranken, le Millésime d’Or 1961.

Le PRIX PROCOPE DES LUMIERES est le premier du genre à rendre publique la discussion du jury grâce à un partenariat avec France Culture. Pour chaque édition, une émission spéciale  « Du Grain à moudre  » permet une délibération et un vote en direct à l’antenne.

Mardi 28 Janvier 2014, les membres du Jury du Prix Procope des Lumières, après délibérations en direct sur France Culture dans l’émission du Grain à Moudre, ont sélectionné Gérald Bronner pour son essai La démocratie des crédules (PUF) qui l’a remporté face aux deux autres finalistes Pierre Birnbaum La République et le cochon (Seuil) et Pascal Chabot Global burn-out (PUF)

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

Règlement Prix Procope des Lumières 2014

Le lauréat du Prix Procope des Lumières, Gérald Bronner, entouré d'une partie des membres du jury : (de g. à d.) André Bercoff, Caroline Fourest, Roger-Pol Droit, Alexandre Lacroix et Malek Chebel ©Vanina de Turckheim

LE JURY


De gauche à droite : Jacques Attali, Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor


Crédits photos : André Bercoff : © Yves Colas / Malek Chebel : © Philippe Matsas (Agence Opale)  / François de Closets : © Jean-Marc Gourdon /  Caroline Fourest : © Jean-Philippe Baltel / Alexandre Lacroix : © Arnaud Février – Flammarion / Aude Lancelin : © Giesbert / Olivier Poivre d’Arvor : © Christophe Abramowitz

JACQUES ATTALI (Président)

Économiste, écrivain, Jacques Attali est président de A&A, société internationale de conseils, spécialisée dans les nouvelles technologies, basée à Paris, et président de PlaNet Finance, une organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la microfinance dans 80 pays. Il est l’auteur de cinquante cinq livres, traduits dans plus de vingt cinq langues et diffusés à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde, comprenant des essais (sur des sujets allant de l’économie mathématique à la musique), des biographies,  des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Il est également l’éditorialiste de L’Express.

Derniers ouvrages : Pour une économie positive, groupe de réflexion présidé par Jacques Attali (Fayard – La Documentation française, Septembre 2013), Urgences françaises (Fayard mai 2013), Diderot ou le bonheur de penser (Fayard, 2012)

Sites : www.attali.comwww.planetfinance.orgwww.attali-associes.com

CHRISTOPHE BARBIER

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Christophe Barbier est un journaliste politique. Après Le Point et Europe 1, il entre à L’Express comme rédacteur en chef du service politique, avant d’être nommé directeur adjoint de la rédaction en 2000, et directeur de la rédaction en 2006, puis directeur général délégué en 2011. Il assure des chroniques sur I-Télé. Il est l’auteur de plusieurs essais parmi lesquels Les derniers jours de François Mitterrand (Grasset, 1998), La comédie des Orphelins ou les vrais fossoyeurs du gaullisme (Grasset, 2000), La Saga Sarkozy (L’Express, 2007). Avec Claude Posternak et Gérard Miller, il a écrit le spectacle de Marc Jolivet sur la présidentielle 2012, Tout ce que vous devez savoir avant d’aller voter. Il a collaboré à plusieurs documentaires réalisés par Serge Moati.

Derniers ouvrages : Rêvons ! avec Marc Jolivet (Flammarion, 2013), Maquillages, les politiques sans fard (Grasset, 2012).

https://twitter.com/c_barbier

ANDRÉ BERCOFF

Écrivain et journaliste, spécialisé dans le domaine de la politique, du voyage et des faits de société, André Bercoff a collaboré dans de nombreux titres (Jeune Afrique, L’Express, Lui, Actuel, L’Evénément du Jeudi) et a été directeur de la rédaction de France Soir de 2003 à 2005. Homme de télévision, il intervient régulièrement sur BFM TV, Radio Classique et LCI. Il a publié notamment sous les pseudonymes de Caton, Philippe de Commines et Catherine Médicis. Auteur d’une trentaine d’essais, il a été aussi directeur littéraire dans plusieurs maisons d’édition.

Derniers ouvrages : Je suis venu te dire que je m’en vais (Michalon, nov 2013) , Moi, président (First, mai 2013).

https://twitter.com/andrebercoff

MALEK CHEBEL

Né en 1953, à Skikda, Malek Chebel est un anthropologue des religions et un philosophe d’origine algérienne. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, dont l’Europe, l’Amérique du nord et le Monde arabe. Créateur de l’expression « l’islam des Lumières » (2004), il mène une vaste enquête sur l’islam européen, à travers son Laboratoire pour un Islam Contemporain (LIC). Malek Chebel a pris des positions fortes dans le domaine de la réforme de cette religion, et de son adaptation à la modernité. Il a traduit le Coran (paru chez Fayard et au Livre de poche) et a rédigé un Manifeste pour un Islam des Lumières (Pluriel, 2011) dans lequel il pose les jalons de cette réforme. On lui doit par ailleurs une trentaine d’ouvrages, tous consacrés à l’avènement du sujet en terre d’islam.

Derniers ouvrages : Changer l’islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, janvier 2013). A lancé au printemps 2013, Noor, la revue de l’Islam éclairé. L’Islam de chaire et de sang (Librio, 2012).

Pour en savoir plus : www.malekchebel.com

FRANÇOIS DE CLOSETS

Écrivain et journaliste, François de Closets collabore successivement à l’AFP, Sciences et Avenir, L’Express, au Nouvel Observateur et à Événement du jeudi. Homme de télévision, il produit et anime de nombreux magazines d’information sur TF1 et France 2. Il s’intéresse à la fois aux questions scientifique, politique, économique et à la santé. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais consacrés à des thèmes variés de la société française. La plupart furent des best-sellers parmi lesquels Toujours plus (1982), La Grande manip (1992), le Divorce français (2008) ou encore Zéro faute l’orthographe : une passion française (2009).

Derniers ouvrages : Maintenant ou jamais, une dernière chance pour la France (Fayard, août 2013), Le Monde était à nous (Fayard, 2012).

ROGER-POL DROIT

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Saint-Cloud), agrégé et docteur en philosophie, Roger-Pol Droit est chercheur au C.N.R.S. (Histoire des doctrines de l’Antiquité), directeur de séminaire à Sciences Po et membre du Comité National Consultatif d’Ethique pour les Sciences de la vie. Il est également chroniqueur au Monde, au Point, aux Échos et à Clés. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, comme 101 expériences de philosophie quotidienne (Odile Jacob, 2001).

Dernier ouvrage : MA PHILO PERSO de A à Z, SEUIL (mars 2013)

Site : www.rpdroit.com

CAROLINE FOUREST

Née en 1975, Caroline Fourest co-fonde la revue ProChoix en 1997 avec Fiammetta Venner. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France Inter. Elle a publié une quinzaine d’essais dont certains récompensés comme La Tentation obscurantiste (Prix du Livre Politique et Prix Jean Zay 2006), Tirs croisés : la laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Prix national de la laïcité 2005) ou La Dernière Utopie (Prix Adrien Duvand 2010, attribué par l’Académie des Sciences Morales et Politiques).

Derniers ouvrages : Inna (Grasset, 22 Janvier 2014), Quand la gauche a du courage (Editions Grasset, octobre 2012).

Blog : http://carolinefourest.wordpress.com

ALEXANDRE LACROIX

Né en 1975, Alexandre Lacroix a créé Philosophie Magazine en 2006, dont il est aujourd’hui directeur de la rédaction. Il enseigne l’écriture créative à Sciences Po Paris. Il a publié une dizaine d’essais et de romans parmi lesquels : Se noyer dans l’alcool ? (Presses Universitaires de France, 2001), Quand j’étais nietzschéen (Flammarion, 2009) ou De la supériorité des femmes (Flammarion, 2008).

Derniers ouvrages : Contribution à la théorie du baiser (Autrement, 2011), Voyage au centre de Paris (Flammarion, janvier 2013).

Site : www.alexandrelacroix.com

AUDE LANCELIN

Née en 1973, Aude Lancelin est directrice adjointe de la rédaction de Marianne depuis le 1er août 2011, et responsable des pages culture et idées de l’hebdomadaire. Au préalable, elle a travaillé pendant dix ans au service culture du Nouvel Observateur, réalisant des entretiens avec de nombreux philosophes contemporains tels Peter Sloterdjik ou Jacques Rancière. Elle est notamment l’auteur de : Les Philosophes et l’amour. Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir, avec Marie Lemonnier (Plon, 2008) et Badiou /Finkelkraut, L’explication. Conversation avec Aude Lancelin, (Lignes, 2010).

OLIVIER POIVRE D’ARVOR

Homme de lettres, diplomate et acteur majeur du réseau culturel français à l’étranger, Olivier Poivre d’Arvor est depuis septembre 2010, Directeur de la radio publique France Culture dont la mission essentielle réside dans la découverte et la transmission des richesses des cultures du monde. Romancier et essayiste, Olivier Poivre d’Arvor a publié plusieurs ouvrages.

Derniers ouvrages : Le jour où j’ai rencontré ma fille (Grasset, août 2013), Culture, état d’urgence, Tchou (2012).

LES LAURÉATS


LE LAURÉAT DU PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES 2014

Gérald Bronner a reçu le Prix Procope des Lumières 2014 pour son essai La démocratie des crédules (PUF). Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, il étudie les croyances collectives à propos desquelles il a publié plusieurs ouvrages dont L’empire des croyances (PUF, 2003) couronné d’un prix par l’Académie des sciences morales et politiques ou La pensée extrême (Denoël, 2009) pour lequel il a reçu le prestigieux prix européen des sciences sociales d’Amalfi.

Réécoutez la délibération en direct sur France Culture, cliquez ici

LE LAURÉAT DU PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES 2013


Clément Rosset a reçu le Prix Procope des Lumières 2013 pour son essai L’invisible (Les Editions de Minuit). Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, docteur en lettres, il a enseigné pendant 30 ans la philosophie à l’Université de Nice.

Pour réécouter la délibération en direct sur France Culture, cliquez ici

LE LAURÉAT DU PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES 2012

Ruwen Ogien a remporté le PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES 2012 pour son essai L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine Et autres questions de philosophie morale expérimentale (éditions Bernard Grasset). Ruwen OGIEN est directeur de recherches au CNRS. Il a déjà publié : Penser la pornographie, Le rasoir de Kant et autres essais de philosophie pratique, La honte est-elle immorale ? La panique morale et La vie, la mort, l’Etat.

Pour en savoir plus : téléchargez le dossier de presse de l’édition 2012

LE PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES 2012 en images :

Secrétariat du PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES
Agence Chemin Lisant
Florence Batisse-Pichet
Tél. : 01 43 80 06 57 – 06 37 47 89 42
fbatisse@cheminlisant.com

Réservez votre table
  • > Pratique et simple en moins d'une minute
  • > Disponibilités en temps réel
Mon déjeuner au Procope
  • > Récit d'un repas gourmand

  • PUDLO
  • ZAGAT
  • GAULT MILLAU
  • GUIDE ROUTARD

PUDLO PARIS 2013
"Les murs du "plus ancien café du monde"(...) témoignent des époques où encyclopédistes, figures de la Révolution, Benjamin Franklin, Gambetta, Verlaine… s'attablaient ici"

ZAGAT 2014
"C'est "comme si l'on voyageait dans le temps et que l'on se retrouvait avec "Tocqueville", "Rousseau", et "Benjamin Franklin"

GAULT MILLAU 2013
"L'entrecôte est cuite avec la même précision que le merlan Colbert, et le menu "Philosophes" a bien la qualité française, avec le tartare ou la truite meunière."

LE ROUTARD RESTOS ET BISTROTS 2013/2014
"Danton, Marat, et Camille Desmoulins y prirent des décisions improtantes pour la Révolution. Et Napoléon y laissa son bicorne pour honorer ses dettes de repas. Plus tard, Musset..."


En ce moment


Nos actualités

Pour recevoir nos actualités :